vendredi 18 février 2011

C'est la banane que je préfère, la figue-pomme !

Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe ! Le bananier est probablement la plus grande herbe du monde. Il est l'une des premières plantes domestiquées, on trouve des traces de sa culture vieille de 10000 ans. Plante fragile, sa culture intensive requiert l'utilisation de pesticide. Après, le scandale retentissant du chlordecone dans la fin des années 80, l'utilisation de pesticide dans les Antilles Françaises et les Canaries (Espagne) à fortement diminuée.  Aujourd'hui, la banane des Antilles est celle qui utilise le moins de pesticides au monde. Et pour assurer sa productivité, la Guadeloupe et la Martinique utilisent des stratégies culturales durables (jachères, rotation des cultures, lutte biologique ... ) qui endiguent le développement des parasites.


Si en Europe et en Amérique du nord, c'est la banane fruit de type Cavendish qui est la plus connue, il s'agit en fait de l'arbre qui cache la forêt (ou l'herbe qui cache le gazon, c'est selon). En effet, il existe une énorme variété de banane. Parmi elles, il y a les  bananes légumes, ce sont des bananes à cuire, comme le "plantain".  Ces bananes à cuire, constituent une solution prometteuse pour l'indépendance alimentaire des pays pauvres.

Perso., ma préférée c'est la banane "figue-pomme". C'est une petite banane à la texture très douce, sucrée et très parfumée. Sa peau jaune commence à se fendre à bonne maturité. En général, elle ne fait qu'un très court passage dans la corbeille à fruit.
"figue-pomme"


Bon appétit bien sûr !







______________________________

Biblio.: Le bananier un enjeu mondial, André Lassoudière, Pour la science n°400 Février 2011

2 commentaires:

  1. Moi aussi je préfère la banane figue pomme mais c'est très dur à trouver en France. C'est la seule banane que je peux manger car je n'aime pas les autres.Je sais pas si tu habite en France mais si c'est le cas tu saurais pas où en acheter par hasard ?

    RépondreSupprimer