samedi 30 octobre 2010

La Fin du monde en 2012 ? Nan, c'est prévu pour 2038

Si le bug dans l'an 2000 fût quasi-indolore, il en sera peut-être autrement du bug de l'an 2038... 

En effet les systèmes de type Unix 32bits stockent le temps dans un entier signé de 32 bits. En fait, cette variable corresponds au nombre de seconde écoulée depuis le 1er Janvier 1970 (représentation POSIX du temps). Et la date la plus lointaine que l'on puisse représenter dans ce format est le 19 Janvier 2038.
Avant cette date fatidique, cette limitation a déjà causé des bugs indirects, comme le plantage du robot Spirit pendant plusieurs jours.

 Ooops! Quel jour est on ? Où suis-je ?

Personnellement, moi je tourne sur une architecture 64bits, ... enfin  peut-être pas sur mon netbook (sic). ;-)

Plus d'info sur wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Year_2038_problem

4 commentaires:

  1. d ici la on a encore le temps de voir venir
    en espérant voir tout ça d ailleurs je me demande si je ne serai pas à la retraite enfin bref

    RépondreSupprimer
  2. Ton lien ne marche pas !

    RépondreSupprimer
  3. Le lien est réparé ! Par contre je n'ai pas trouvé d'article équivalent sur wikipedia.fr

    RépondreSupprimer
  4. donc plus de facebook en 2023!
    en effet c'est la fin du monde! mdr

    RépondreSupprimer