dimanche 17 octobre 2010

Décès de Benoit Mandelbrot !

Benoît
Benoît Mandelbrot vient de nous quitter !  (RIP 1924-2010)
C'est le papa des fractales. A mon sens, il est tout à fait remarquable de constater que ce mathématicien, a pu assister de son vivant, a l'explosion des applications liées à ses théories. 
On trouve des applications de ses travaux, en informatique (compression et synthèse d'image), théorie du chaos, système dynamique, modélisation financière, morphogénèse, ....



De façon plus poétique les fractales c'est la géométrie de la nature, du chou fleur aux nuages,


en son honneur, je vous invite à taper: sudo apt-get install xaos
ou encore : yum install xaos
ou bien encore, compilez moi ça: 
main(k){float i,j,r,x,y=-16;while(puts(""),y++<15)for(x
=0;x++<80;putchar(" .:-;!/>)|&IH%*#"[k&15]))for(i=k=r=0;
j=r*r-i*i-2+x/25,i=2*r*i+y/10,j*j+i*i<11&&k++<111;r=j);}
 

Sniff !

1 commentaire:

  1. Trop bien le coup du compilez moi ça, je viens d'essayer (adapté en c#). ça donne bien!

    RépondreSupprimer