A l'instar de ce qui se fait dans le monde du logiciel libre, le concept d'"Open Hardware" commence furieusement a être à la mode. Il s'agit d'une entité physique, le plus souvent mécanique, électrique ou électronique, dont les informations nécessaires à sa conception sont disponibles librement. De manière à ce que quiconque puisse la fabriquer, la modifier, ... En général, les drivers et autres parties logiciels nécessaires pour faire tourner ces bidules sont des logiciels Open-Source.
Comme dans le monde du logiciel libre, il existe plusieurs licences Open Hardware plus ou moins permissives.
Même si à l'origine de l'opensource, il y a des intentions charitables, pour ma part, je pense que l'open-source et l'open-hardware sont en fait des nécessités pour appréhender des objets techniques de plus en plus complexes.
Mêmes des projets commerciaux en bénéficient avec des licences BSD-like. Typiquement on peut implémenter un design FPGA(*) libre sur une plate-forme propriétaire.
C'est aussi une formidable opportunité de transfert technologique vers les pays en voie de développement.
La plus belle illustration d'OpenHardware, est pour moi, la plateforme Arduino. Arduino c'est un peu le microcontroleur pour les nuls.
Et bientôt dans les kiosques, la revue OpenSilicium!
Le magazine français de l'open source pour l'électronique et l'embarqué.
__________________________________________
(*) FPGA ( field-programmable gate array): Ce sont des circuits logiques programmables, dont la circuiterie est reconfigurable à volonté... ou quand la frontière entre hardware et software devient flou!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire