jeudi 23 décembre 2010

Papaw sé an Michel Morin !

C'est bien connu, bien des expressions créoles utilisées aux Antilles, nous viennent du vieux Français(*). Mais quand on arrive à en retracer l'origine, c'est souvent vertigineu !
J'ai souvent entendu ma mère dire de mon père que c'était un "Michel Morin". A tel point que j'ai récemment taper Michel Morin dans wikipédia(**). 
Et là, je découvre que cela fait référence à  un personnage fictif, qui existe depuis le XVIIIème siècle. Ça désigne un homme qui sait  tout faire, tout les métiers, un peu à la  MacGyver (***), un omnis homo [en latin dans le texte]. Les anglais l'appelle " Jack of all trades".

 Étonnant, non ?


_________________________________________
(*) Inversement il y a plein de mots de la langue française qui sont d'origine amérindienne ( cacao, cajou, ...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mots_fran%C3%A7ais_d%27origine_am%C3%A9rindienne
(***) Le scénariste de MacGyver, Lee David Zlotoff a annoncé qu'il bossait sur MacGyver le film, dont la  sortie prévue en 2013. D'ailleurs ce scénariste fréquente des salons consacrés au DIY aux US.

Mac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire