Evariste |
Evariste Galois (1811-1832), est un mathématicien, qui fascine presque plus pour l'aspect romanesque de sa vie, que pour l'excellence de ses travaux.
Tout d'abord il s'agissait d'un fervent républicain. Ses convictions politiques et surtout son côté provocateur, lui valurent un séjour en prison (nous sommes tout de même sous la restauration)(*).
Né à Bourg-La-Reine, à peine vingt ans plus tard, il perd la vie lors d'un duel au pistolet à Gentilly(**).
En fait, notre cher Evariste est provoqué en duel par l'un de ses camarades républicains, Pescheux d'Herbinville. Il accepte ce duel pour les beaux yeux de Stéphanie Poterin du Motel, dont il est éperdument amoureux même après une récente rupture.
La légende veut qu'Evariste rédigea ses idées sur la théorie des groupes en une seule nuit d'insomnie la veille du duel.
La veille de ce duel, convaincu de sa défaite prochaine, Evariste ne rédigea pas que des textes mathématiques. Mais il écrivit aussi à ses amis républicains:
29 mai 1832.Lettre à tous les républicains.Je prie les patriotes mes amis de ne pas me reprocher de mourir autrement que pour le pays.Je meurs victime d'une infâme coquette. C'est dans un misérable cancan que s'éteint ma vie.Oh! pourquoi mourir pour si peu de chose, mourir pour quelque chose d'aussi méprisable!Je prends le ciel à témoin que c'est contraint et forcé que j'ai cédé à une provocation que j'ai conjurée par tous les moyens.Je me repens d'avoir dit une vérité funeste à des hommes si peu en état de l'entendre de sang-froid. Mais enfin j'ai dit la vérité. J'emporte au tombeau une conscience nette de mensonge, nette de sang patriote.Adieu! j'avais bien de la vie pour le bien public. Pardon pour ceux qui m'ont tué, ils sont de bonne foi.E. GALOIS
Wow !
Je ne me permettrais point ici, de caricaturer l'oeuvre mathématique d'Evariste. Mais disons que celle-ci se prolonge et se ramifie dans de nombreux domaines scientifiques et techniques.
______________________________
(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Restauration_(histoire_de_France)
(**) A cette époque Gentilly se prolonge sur une bonne partie de l'actuel XIIIème arrondissement.